Filmé lors d’un enregistrement studio en public aux Pays-Bas, sur plusieurs soirées, cette vidéo est extraite d’un DVD produit pour le lancement du nouvel album du groupe Snarky Puppy : « We like it here », sorti en février 2014. Le morceau joué s’appelle « Shofukan ». On y voit le groupe new-yorkais se produire dans des conditions surprenantes : le public ainsi que les membres du groupe eux-même portent des casques audio visant à proposer une expérience live de haute volée sur le plan sonore sans rien gâcher au spectacle. Voici des musiciens qui ont une approche vraiment haute-fidélité de la musique. Et ce n’est pas pour nous déplaire !

Cet article a été réalisé en mode BLOG

Prince vient de se produire en concert "surprise" au Zénith de Paris. Un géant du funk dans une salle géante au son souvent pas terrible, pas à la hauteur du talent de l'artiste. 2 concerts d'affilée dans la même soirée : performance certes mais le mot d'ordre c'est clairement "rentabilité". Le live est en train de devenir la nouvelle machine à bizness de l'industrie de la musique, venant palier le manque à gagner des ventes de disques et du digital, pas assez rentable. Un artiste connu passe aujourd'hui rarement en France à moins de 50€ avec des pointes autour de 150€ pour les têtes d'affiche. Flotte dans l'air comme une envie de revenir à des petits concerts intimistes privilégiant l'échange et la qualité sonore.

On aimerait tellement être à la place du public dans cette vidéo. Le genre de moment live rare et inoubliable…

Snarky Puppy existe depuis 2004 sous l’impulsion de son excellent bassiste Michael League, originaire du Texas. Ce collectif de musiciens (40 en tout), nommé « The Fam », est plutôt productif car ils ont déjà réalisé 8 albums sur 2 labels différents : d’abord Sitmom Records puis Ropeadope Records. Leur musique est un mélange de funk, de jazz et d’autres influences diverses et variées comme la soul, l’électro et le hip hop. Le tout sonne vraiment différemment de ce qu’on a l’habitude d’entendre en la matière. Les bases sont classiques (du funk bien dur, du jazz libéré) mais revu à leur propre sauce pour au final sortir des albums plutôt courts dans le nombre de pistes, mais des morceaux souvent longs laissant libre cours à l’improvisation. Pour apprécier Snarky Puppy il faut aimer la musique et surtout les instruments de musique. Une bonne part de leurs créations est à 100% instrumentale.

Sur leur dernier album « We like it here« , on retiendra l’omniprésence des cuivres, ces nappes de synthé vintage entêtantes et cette basse incroyablement maîtrisée de Michael League, parfaitement en place avec l’excellent batteur Robert « Sput » Searight. Les autres musiciens ne sont évidemment pas en reste, certains jouent régulièrement avec des artistes de renom comme Erykah badu, Roy Hargrove, Justin Timberlake, Musiq Soulchild, Dave Brubeck, Marcus Miller, Snoop Dogg. Un sacré vivier !

ET MAINTENANT ?
Creuser un peu plus loin

Pour écouter (et acheter) leur excellent dernier album "We like it here", allez donc visitez le site Snarky Puppy !

Agissez maintenant !

Pas très loin derrière Roy Hargrove ou Robert Glasper, certains journalistes de la scène Jazz leur attribue un futur resplendissant avec du Grammy Award dans l'air. Attendons de voir... Pour l'heure, ne ratez pas leur passage au Paris Jazz Festival au Parc Floral de Vincennes le 29 juin 2014. En plus c'est gratuit (juste l'entrée du parc) !

Snarky Puppy : un concert casqué
Un article écrit à chaud, rapidement, après avoir découvert le groupe, sur un coup de coeur plutôt subjectif (mais on assume). Sourcing 100% web mais croisé (Wikipédia + site officiel de l'artiste + site du label + article indépendant etc...). L'esprit de ce groupe semble très bien coller avec celui des Equilibristes.
objectivité50%
qualité journalistique10%
qualité rédactionnelle50%
qualité des sources20%
temps de maturation10%
état d'esprit70%
Positif
  • état d'esprit
  • coup de coeur
  • angle original
Négatif
  • superficiel
  • un peu rapide
  • pas d'enquête
35%Autocritic
Note des lecteurs: (0 Votes)
0%

A propos de l'auteur

VUZZ est à l'origine du projet. Il anime le site et publie régulièrement (ou pas) des articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.