Cette charte n’est pas figée. Elle doit reposer sur des bases solides et durables mais évoluer grâce à une constante réflexion communautaire. Que vous participiez activement au site (journaliste, rédacteur, community manager…) ou non, n’hésitez pas à faire des remarques et des propositions !

 

FORUM : la charte éditoriale

 

SYNTHESE : cette page n’est qu’un extrait synthétique de notre charte éditoriale. Si vous souhaitez recevoir la charte complète, contactez-nous.

Priorités

  1. L’état d’esprit
  2. Le message, l’information
  3. La lisibilité (ergonomie), l’accroche, le style
  4. Le référencement, l’accessibilité, la notoriété
  5. La rentabilité, la productivité

Etat d’esprit

Ce projet ne tient la route que si nous veillons à respecter un état d’esprit clairement identifié. A tout moment et dans la durée.

Cet état d’esprit c’est notre marque de fabrique, notre motivation, notre différence. Il s’agit de bien s’en imprégner avant de chercher un sujet et de concevoir un article puis vérifier si, en bout de course, notre article s’inscrit bien dans cette démarche.

Pour faire court, les mots-clés qui correspondent à notre état d’esprit :

CREATIVITE INNOVATION MULTIFONCTION OUVERTURE CURIOSITE LIBERTE INDEPENDANCE EGALITE RESPECT HONNETETE PASSION RENCONTRES COMMUNAUTE SOCIETE CULTURE DO IT YOURSELF ENVIRONNEMENT CONSOMMER MIEUX CONSCIENCE SERENITE POSITIVISME PACIFISME CONSTRUCTION REFLEXION INFORMATION REACTION DEBAT ACTION CHANGEMENT DECONNEXION LENTEMENT MAIS SUREMENT

Rédaction et et ergonomie

Les impératifs éditoriaux récurrents (mais pas systématiques) dans nos articles :

Placer le « CONTEXTE »
En un paragraphe, informer le lecteur sur l’environnement d’actualité autour de la rédaction de notre article. Parfois l’auteur pourra aussi présenter ses conditions de travail, ses motivations etc…

Préciser selon quelle « METHODE » l’article a été réalisé
Soit « En mode BLOG », soit « En mode INFO », soit « En mode EXPRESS », soit « En mode BROUILLON PUBLIQUE »

Le PLAN le plus adapté au Web est, selon-nous, le plan en « pyramide inversée »
Du plus important au moins important, de l’essentiel au détail, du cœur du sujet à la digression/ouverture… C’est le plan que nous privilégierons dans la plupart des cas.

Si un article est plutôt dense, il sera souvent SEGMENTÉ en 3 parties clairement affichées (numéros + titres de parties) :

  1. « L’essentiel »
  2. « Le complément »
  3. « L’expertise »

Placer un CHAPEAU en début d’article
Il peut introduire le sujet et accrocher le lecteur mais surtout il doit résumer l’article.

Proposer une OUVERTURE en fin d’article
Plusieurs éléments combinables : liens vers des débats dans le forum, visuels ou textes complémentaires, liens vers des articles (internes ou externes) sur le même sujet, sources, ouvrages ou vidéos sur la thématique et propositions d’action/engagement en ligne ou hors ligne pour aller plus loin qu’une simple lecture passive.

Faire une AUTOCRITIQUE de son article
Après rédaction (avant publication), l’auteur procédera à une autocritique de son article. Les lecteurs pourront eux-même noter l’article.

 

Voir notre article de référence

 

Objectivité / Subjectivité

En école de journalisme on apprend aux élèves à être objectifs et factuels. C’est un des éléments fondateurs du métier. Mais le journalisme s’est malgré tout toujours confronté à l’envie, pour le rédacteur, de dire ce qu’il pense. C’est naturel, c’est humain, surtout quand un sujet nous touche plus qu’un autre. Sur Internet, les bloggers se positionnent à l’opposé : personnaliser l’information, donner son opinion et susciter le débat. Ce sont les 3 points-clés d’un bon blogger. Notre site se positionne à cheval entre ces deux conceptions de l’information : en équilibre…

Plutôt que de lutter contre nos pulsions d’opinion, nous préférons inciter nos journalistes/rédacteurs/bloggers (peu importe le nom) à dire ce qu’ils pensent de tel ou tel sujet, quand cela leur tient à coeur. Simplement, nous souhaitons imposer une seule règle importante : séparer les faits de l’opinion très clairement. Pour cela nous recommandons de créer un encart en fin d’article (avant la conclusion) titré « Mon opinion ». Si l’intégralité de l’article est une opinion, il faut le classer « en mode BLOG », pour la méthode et annoncer clairement la couleur dans le titre et/ou dans le chapeau.

Style

Nous apprécions tout autant les articles sérieux que les articles légers voire humoristiques. Quoi qu’il en soit, si possible, nous essaierons toujours d’être un minimum constructifs et positifs dans notre démarche. Même si nos thématiques peuvent paraître très sérieuses, il s’agit de désacraliser ces thèmes et les traiter simplement, dans un bon état d’esprit.

Référencement

Pour les Équilibristes, le référencement n’est pas une priorité. La priorité c’est l’état d’esprit et l’information. Même le style et l’accroche sont prioritaires sur le référencement. Pour autant, être bien placé dans Google reste important si nous voulons être lus ! Nous tâcherons donc d’optimiser nos articles pour être bien référencés mais jamais au détriment de la qualité éditoriale.

Notre optimisation SEO (Search Engine Optimisation) ne doit pas produire des textes choquants, à contre-sens ou de mauvaise qualité éditoriale et stylistique.